Même si, grâce à l'Italien Loris Capirossi, le team Ducati a débuté sa saison 2006 en signant la pole-position et un premier succès à Jerez de la Frontera, l'heure n'est pas aux réjouissances hâtives dans l'écurie italienne. L'Espagnol Sete Gibernau en est la cause principale.
Pour la première fois de son histoire, l'écurie Ducati Marlboro occupe la tête du classement des constructeurs et des pilotes. La "faute" à Loris Capirossi, vainqueur du premier grand-prix de la saison, à Jerez de la Frontera. Le vétéran italien a même signé un doublé retentissant après avoir décroché la pole position la veille. Un week end parfait pour le plus expérimenté du circuit.
"Nous étions confiants"
"Cette année, c'est ma quatrième saison avec le team Ducati, et jamais nous n'avions démarré aussi bien" ,a commenté "Capirex" après la cérémonie du podium. Avant de rajouter : "Le team a bien travaillé durant l'hiver, surtout lors des derniers essais officiels. C'est à ce moment que nous avons réalisé que nous aurions nos chances de gagner." Tout s'était parfaitement déroulé lors des essais. Rayonnant à l'arrivée, l'Italien s'est empressé de le confirmer : "Après les libres et les qualifications, nous étions confiants".
Capirossi est revenu sur sa tactique de course, une tactique victorieuse : "Pour cette course, l'idée était de ne pas attaquer trop fort au départ, mais vu que je suis parti en première position, j'ai essayé de creuser l'écart sur les autres." Le retour du jeune Daniel Pedrosa, finalement dauphin de Capirossi à l'arrivée, l'a forcé à hausser le rythme : "Au début, Hayden était derrière puis Pedrosa est arrivé dans ma roue. J'ai décidé d'adopter un bon rythme mais sans trop taper dans les pneus". Une tactique payant qui lui a permis d'attaquer à nouveau sur les cinq derniers tours afin de définitivement lâcher ses poursuivants. Et de facto de franchir la ligne d'arrivée seul.
Le "chat noir" Gibernau
Pour son nouveau coéquipier, Sete Gibernau, le scénario ne fut pas aussi réjouissant. Et c'est peu de le dire. Après une année 2005 catastrophique chez Honda, qui l'a vu terminer à une triste septième place au classement des pilotes, celle de 2006 chez Ducati commence de la pire des manières : dès le deuxième tour, en raison d'un problème électronique de sa boîte de vitesse, l'Espagnol a dû se résoudre à ranger son outil de travail au fond du garage.
Très déçu, Gibernau est revenu sur son abandon précoce : "Les mots me manquent, vraiment. Nous avons travaillé dur ces derniers mois, mais nous voilà sans résultat à l'issue de la première course. C'est dommage, car tout allait bien", a regretté l'Espagnol. Une déception partagée par le responsable du team Ducati Marlboro, Livio Suppo : "Nous avons eu des émotions contrastées. Ducati méritait un doublé !". Très content pour Capirossi, Suppo s'est montré "désolé pour ce qui est arrivé à Sete" . Dans dix jours aura lieu le Grand-Prix du Qatar. Ducati sait que la course qatarie est un terrain plus favorable à Yamaha. Valentino Rossi, 14e à Jerez après une chute dès le premier virage, aura à coeur de relancer une saison bien mal débutée. Chose que n'entend pas laisser faire Ducati.
Source: http://eurosport.fr/
Pour la première fois de son histoire, l'écurie Ducati Marlboro occupe la tête du classement des constructeurs et des pilotes. La "faute" à Loris Capirossi, vainqueur du premier grand-prix de la saison, à Jerez de la Frontera. Le vétéran italien a même signé un doublé retentissant après avoir décroché la pole position la veille. Un week end parfait pour le plus expérimenté du circuit.
"Nous étions confiants"
"Cette année, c'est ma quatrième saison avec le team Ducati, et jamais nous n'avions démarré aussi bien" ,a commenté "Capirex" après la cérémonie du podium. Avant de rajouter : "Le team a bien travaillé durant l'hiver, surtout lors des derniers essais officiels. C'est à ce moment que nous avons réalisé que nous aurions nos chances de gagner." Tout s'était parfaitement déroulé lors des essais. Rayonnant à l'arrivée, l'Italien s'est empressé de le confirmer : "Après les libres et les qualifications, nous étions confiants".
Capirossi est revenu sur sa tactique de course, une tactique victorieuse : "Pour cette course, l'idée était de ne pas attaquer trop fort au départ, mais vu que je suis parti en première position, j'ai essayé de creuser l'écart sur les autres." Le retour du jeune Daniel Pedrosa, finalement dauphin de Capirossi à l'arrivée, l'a forcé à hausser le rythme : "Au début, Hayden était derrière puis Pedrosa est arrivé dans ma roue. J'ai décidé d'adopter un bon rythme mais sans trop taper dans les pneus". Une tactique payant qui lui a permis d'attaquer à nouveau sur les cinq derniers tours afin de définitivement lâcher ses poursuivants. Et de facto de franchir la ligne d'arrivée seul.
Le "chat noir" Gibernau
Pour son nouveau coéquipier, Sete Gibernau, le scénario ne fut pas aussi réjouissant. Et c'est peu de le dire. Après une année 2005 catastrophique chez Honda, qui l'a vu terminer à une triste septième place au classement des pilotes, celle de 2006 chez Ducati commence de la pire des manières : dès le deuxième tour, en raison d'un problème électronique de sa boîte de vitesse, l'Espagnol a dû se résoudre à ranger son outil de travail au fond du garage.
Très déçu, Gibernau est revenu sur son abandon précoce : "Les mots me manquent, vraiment. Nous avons travaillé dur ces derniers mois, mais nous voilà sans résultat à l'issue de la première course. C'est dommage, car tout allait bien", a regretté l'Espagnol. Une déception partagée par le responsable du team Ducati Marlboro, Livio Suppo : "Nous avons eu des émotions contrastées. Ducati méritait un doublé !". Très content pour Capirossi, Suppo s'est montré "désolé pour ce qui est arrivé à Sete" . Dans dix jours aura lieu le Grand-Prix du Qatar. Ducati sait que la course qatarie est un terrain plus favorable à Yamaha. Valentino Rossi, 14e à Jerez après une chute dès le premier virage, aura à coeur de relancer une saison bien mal débutée. Chose que n'entend pas laisser faire Ducati.
Source: http://eurosport.fr/